Le domaine de Moncassin s’apprête à accueillir dans son cadre somptueux sa quatrième Féria, organisé en partenariat avec TT Loc. Le succès s’annonce déjà au rendez-vous le 19 et 20 juin.
C’est définitivement l’une des plus belles vues et un des plus beaux points de vue du département. Veillant sur le petit village de Leyritz Moncassin, les vignobles, les terres agricoles du domaine le château de style néogothique pourrait faire rougir celui de Disney. L’alliance des pierres blondes de cette place forte médiévale et des coteaux de Gascogne exerce toujours un charme magnétique sur tous ceux qui le découvrent au détour du dernier virage.

Propriété de la famille Delmotte depuis plusieurs dizaines d’années, c’est désormais père et fils, Vincent et Etienne, qui gèrent à la fois l’exploitation viticole, agricole et l’activité hôtelière des gîtes.
Pour la partie évènementielle, c’est à son ami Thibaud Naert co-dirigeant de la société TT Loc qu’il a confié les rênes. C’est lui, son associé et ses partenaires qui y organisent tous les ans des mariages de prestige. Et une fois par an depuis quatre ans, ils proposent un événement festif commun en tout début d’été.

L’ADN: créer une ambiance de féria avec des bandas, des bodegas, du sport et bien sûr les foulards qui vont avec. Le tout dans un cadre sécurisé à la fois familial mais aussi ouvert au monde professionnel, pour y retrouver des collègues ou récompenser des clients.
Après trois ans de mise en route et d’installation, 2026 est considéré par les organisateurs comme un cap majeur de confirmation, d’équilibre financier et un tremplin pour la suite.
« L’engouement a été extrêmement rapide et précoce cette année; les gens ont envie de sortir. La première publication relative à la féria cette année a été vue par 60 000 personnes et les réservations ont rapidement flambées: au point que nous devons maintenant insister sur la jauge de sécurité obligatoire fixée à 1500 personnes par soir; au delà, et sans réservation, il faudra attendre que quelqu’un sorte pour rentrer. Nous prévenons en amont pour éviter la mise sous pression de notre service d’ordre et garder une ambiance apaisée » détaille Thibaud Naert.
« Tous les signaux sont au vert et on ne va pas s’en plaindre mais il faut accompagner et piloter le développement intelligemment. »

Au programme entre autres de ce week-end: la diffusion de match du Top 14, les Pompons Bleus, DJ set, feux d’artifice et une vingtaine de sponsors fidèles venus de Tonneins, Marmande, Agen, Casteljaloux et issus du monde du bâtiment, ou de la grande distribution.
Environ 60 personnes seront à l’oeuvre sur ces deux jours et les perspectives se précisent déjà pour la suite. « On réfléchit à des navettes avec Casteljaloux et on envisage la création d’une association qui permettra d’étendre le périmètre de la fête au village, d’en consolider le fonctionnement et les finances et d’en faire un événement municipal majeur » se projette le jeune homme.
« Chaque chose en son temps mais la tournure que ça prend est très encourageante pour l’ensemble de l’équipe. »


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.