Depuis le Covid, le mouvement Pet Friendly ou Pet at work (en français amener ou avoir un animal sur son lieu de travail) est en pleine expansion. MiouMiou, nouvelle mascotte de l’entreprise fauilletaise Gédimat délivre ses bonnes ondes auprès de l’équipe et des clients tout en étalant son joli minois sur les réseaux sociaux.
Elle s’est imposée à pas de velours comme un cadeau de Noël imprévu dans les locaux et la vie des employés en décembre 2024. L’arrière du site en contact direct avec les champs est un véritable paradis pour les chats sauvages. « Et ce chaton noir au regard perçant a été le seul à s’aventurer un peu plus près des hommes » raconte Maryline amoureuse des chats et devenue officiellement « sa maman. » Avant bien sûr il aura fallu l’amadouer, l’attraper, le sociabiliser et bien sûr la faire stériliser tout en la couvrant de jouets. MiouMiou aujourd’hui est clairement passée du statut de chat sans domicile fixe à princesse en logement surclassé dans un panier moelleux .

« Tout le monde, même le chef, l’a adopté à vitesse grand V. Elle accueille les clients, sert d’occupation aux enfants pendant que je fais des devis de cuisine avec les parents et surtout sa présence a apporté beaucoup d’apaisement à l’équipe. »

Loin d’être une vue de l’esprit, les effets de la présence d’un animal sur le lieu de travail sont dûment documentés. Il a été constaté une baisse effective du niveau de stress des employés, une augmentation et une amélioration des échanges entre collègues d’où découlerait une meilleure productivité grâce à un climat plus serein.
« L’animal agit comme un catalyseur de lien social qui favorise la cohésion d’équipe rendant les pauses plus qualitatives et donc le travail plus efficace. «
« C’est vraiment quelque chose que je constate quotidiennement. Les collègues viennent à mon bureau pour demander un renseignement et s’attardent aussi pour la câliner alors qu’avant c’était nettement plus impersonnel. L’un d’entre eux qui était très craintif des chats a même réussi progressivement à s’en approcher jusqu’à ne pas être le dernier à faire un détour pour jouer avec elle ! » se réjouit Maryline. Selon les dernières études de 2024, le fait que ce soit spécifiquement un chat est un atout supplémentaire dans la gestion de l’anxiété, de l’irritabilité et du découragement. Et si certains pensent que c’est peut-être prêter beaucoup de qualités à cette boule de poils qui multiplie les siestes, elle est cependant devenue un membre à part entière de l’équipe voire une aide non négligeable pour la mise en place d’une communication décalée ou engagée.

Possédant ses propres comptes Instagram (mioumiou_team_gedimat) et Facebook (MiMiouww Team Gédimat Fauillet) elle est devenue l’emblème de l’opération « MiouMiou soutient Octobre Rose. » Elle a posé devant l’objectif dans des brouettes roses en édition collector vendues au profit de la recherche contre le cancer.

Bref elle joue sur la corde sensible des followers pour la bonne cause et donne une image plus moderne, humaine de l’entreprise qui apparaît ainsi plus attentive au bien être de ses employés et des animaux.
Pour son premier anniversaire et les fêtes de Noël dans l’entreprise nul doute que MiouMiou devrait encore être très gâtée par une équipe qui la considère désormais comme un membre de la famille Gédimat. La suite de ses aventures est bien sûr suivre sur ses réseaux.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.