L’auto-école sociale marmandaise permet à tous d’accéder à la mobilité dans un but d’insertion professionnelle, en proposant le prêt de vélo ou le passage du permis de conduire.
Première précision essentielle: ses services ne sont accessibles qu’à ceux qui sont déjà suivis par des travailleurs sociaux. Ce sont ces partenaires qui adressent des jeunes désargentés, des actifs exposés à des vulnérabilités sociales ou économiques vers l’auto-école créée par Fatima Figuès il y a dix ans.

L’ex femme politique marmandaise, pur produit de l’élévation sociale par le mérite et le travail, est connue comme le loup blanc dans le secteur. Président ou membre fondatrice de quatre associations (Transnuméric, AIPIS, Solident’Elles et Bougeons Nous ! 47) elle a toujours évolué dans le secteur social. Son parcours professionnel s’est construit sur de belles rencontres et sa générosité envers l’autre lui a permis d’évoluer rapidement et de se construire un sacré réseau.
Elue en 2014, elle garde de son mandat d’adjointe à l’insertion à la mairie de Marmande d’excellents souvenirs. « Tout était à faire et nous étions dans quelque chose de très opérationnel. » Elle enchaîne avec un second mandat puis laisse sa place en début d’année avec un solide palmarès à son actif, notamment tourné vers les femmes. « J’en ai vu tellement galérer pour tout et notamment pour aller travailler alors qu’elles avaient la volonté de s’en sortir. Et puis il y a celles qui subissent les coups, le harcèlement moral et physique, l’enfermement et la privation des droits les plus élémentaires. C’est d’abord par elles et pour elles que j’ai commencé mon engagement avec l’action Solident’elles devenue très récemment un association labellisée CIDFF (Centre d’information pour les femmes et les familles). Proposant de l’accueil d’urgence mais aussi une assistance matérielle et juridique, le dispositif prouve malheureusement rapidement son utilité.

La suite logique a été de lever les freins à la mobilité à destination de tous en commençant d’abord par le vélo. « On récupère ou nos sponsors nous donnent des vélos que l’on prête après réparations mais on forme aussi à la conduite cycliste. Cela permet de dépanner ceux qui n’ont pas le permis ou qui attendent de l’obtenir. Le garage à vélo solidaire est en fait le premier maillon de Bougeons Nous 47 et il perdure encore aujourd’hui; nous l’avons même enrichi d’un triporteur électrique. Puis la suite logique a été de proposer des formations permis de conduire avec un moniteur diplômé, à prix raisonnable et avec une pédagogie adaptée.
Et depuis quelques années nous proposons aussi des stages de remise à niveau pour les seniors en partenariat avec les mairies. »
Situé au coeur de la cité de Lolya, les locaux de Bougeons Nous ! 47 sont prêtés par Habitalys et l’association a remporté de nombreuses récompenses. Malgré cette belle expérience, la structure reste grandement méconnue alors qu’un surplus de visibilité permettrait d’attirer l’attention d’autres usagers potentiels.

Afin de sortir de l’ombre pour continuer à grandir, l’association a décidé de se lancer dans le budget participatif départemental YUZU. Pour cette septième édition de l’événement, BN47 propose aux dons des citoyens un projet intitulé ‘En route vers l’autonomie. » La campagne a démarré le 26 mai et court jusqu’au 10 juillet prochain avec un objectif fixé à 8500€. Détaillée sur le site YUZU, elle a pour but d’équiper le garage à vélo de plusieurs stations de réparations et gonflage, d’acheter de nouveaux livrets « permis vélo », d’acquérir un second tricycle adapté pour la mobilité des personnes malades ou porteuses de handicap et enfin de renforcer le volet automobile avec davantage d’abonnements pour le simulateur de conduite ou les cours en ligne.
La collecte citoyenne est doublée par le Département mais a aussi été choisie par la Région pour un abondement supplémentaire. En fonction du montant des dons, des contreparties sont prévues. Le gros lot comprenant notamment une bise et un selfie avec le maire de Marmande Joël Hocquelet.
Fatima Figues et son équipe compte sur la mobilisation de tous pour donner (minimum 10€) ou partager intensément l’opération.
Ce n’est qu’à cette condition qu’elle espère réussir à se professionnaliser et aller plus loin en passant à la vitesse supérieure.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.