L’acteur français multi récompensé Romain Duris, accompagné du réalisateur Thomas Cailley et du producteur Pierre Guyard ont honoré de leur présence le cinéma Rex pour fêter son quart de siècle. Ils possèdent désormais chacun une salle à leur nom.

Quelle était la probabilité pour qu’un 5 décembre Romain Duris se retrouve dans le hall du Rex pour rencontrer son public à l’occasion du baptême d’une salle à son nom ? Et que ses collègues le réalisateur Thomas Cailley et le producteur Pierre Guyard en fassent de même ?
A priori assez faible, Tonneins n’étant ni Deauville ni Cannes. Et pourtant tel un cadeau de Noël avant l’heure, ou plutôt un cadeau d’anniversaire inespéré, le miracle s’est produit à l’occasion de la célébration des 25 ans du Rex. Dirigé par Ségolène Véniel et géré par l’association APACT présidé par Jean-Claude Véniel, le cinéma avait promis dès son assemblée générale du 15 juillet et son ouverture de saison le 26 septembre une célébration en présence d’un « acteur très connu et apprécié de toutes les générations. » Mais soumis à l’imprévisibilité des plannings de tournages et des agents le suspense se sera éternisé avant une accélération brutale le 20 novembre.
« En réalité on s’était positionné depuis un moment pour l’avoir à nos côtés. Et nous n’avons eu que quelques heures pour valider sa venue après un appel nous proposant une seule disponibilité, le 5 décembre. Nous n’avons bien sûr pas hésité et tout organisé en 15 jours » contextualise la directrice.

La présence de telles personnalités du cinéma français ne doit bien sûr rien au hasard. Le nom, le charisme et le réseau de Jean-Claude Véniel, qui est aussi président du réseau des cinémas indépendants du Lot-et-Garonne Ecrans 47, y sont aussi pour quelque chose. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, membre de l’Académie des Césars et de la Fédération Nationale des Cinémas Français, habitué du festival de Cannes, son carnet d’adresse est richement fourni. Pour rappel, le parrain du cinéma n’est autre que Bernard Le Coq.

Pour ce 25ème anniversaire, c’est la nouvelle génération qui a été mise à l’honneur avec un baptême des trois salles; Tonneins possédant d’ailleurs désormais la première et la seule salle Romain Duris. Tous les trois sont en tout cas revenus dans le département avec un plaisir non dissimulé après le tournage du film « Le Règne Animal » en 2022 à Castelmoron sur Lot (ainsi que dans les Landes girondines). Un tournage épique puisque interrompu de longues semaines pendant les incendies de Landiras. Tous gardent en mémoire l’incroyable beauté de l’environnement naturel, un amour perceptible à chaque image du film. Après la diffusion, les trois hommes de l’art se sont livrés aux jeu des questions-réponses face à une salle comble d’un public de tout âge et n’ont pas coupé aux selfies avec une belle simplicité.
Un incroyable anniversaire qui devrait rester longtemps dans les têtes des organisateurs et des spectateurs. Et qui, loin des multiplexes et des avant-premières parisiennes, démontre que les petites salles indépendantes de province peuvent encore tirer leur épingle du jeu en offrant des moment de proximité rare entre amoureux du 7ème art.



Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.